La vie SDF au Luxembourg

Home   Nouveautés   Actualité   allu homepage   Contact

Actualité.


31.03.2019   Streetlife   Fin de la Wanteraktioun (action d'hiver) 2018/19. Pour une bonne centaine de "socio-touristes", ayant passé des vacances all inclusive plus nombreux extras, payés par notre système social, le moment de se demander comment cela devrait continuer. Je pense qu'on peut dire que ces gens réagissent (majoritairement) selon la localisation de leur pays d'origine. Les russes et leurs voisins décideront de rester au Luxembourg, où, bourrés d'alcool et bruyants, ils prendront une bonne partie des places dans des institutions sociales telles "Streetwork Uewerstad". Les blacks se présenteront aux bureaux de la Caritas et de la Croix-Rouge pour demander le ticket d'avion de retour (peut-être pour revenir l'année prochaine). Et les arabes, ayant rencontré plein de "frères" ici et s'étant rendu compte que dans ce pays, des gens, qui ne respectent ni rien ni personne, peuvent obtenir tout ce qu'ils veulent, resterons en grande partie ici; apparaîtront durant la journée au "Courage", disant aux fils de pute résidents que leur place serait dehors et durant la nuit dans la rue, non pas parce qu'ils ne sauraient pas où dormir, mais pour vendre la drogue et entreprendre d'autres actions illégales et criminelles, qu'eux-mêmes, ils appellent "faire de l'argent"...

31.01.2019   Streetwork   "Streetwork Uewerstad" fermé aujourd'hui et demain; raison: les éducateurs sont en formation! De toutes les dates possibles, celui qui a dédidé de ce planning (l'un de ceux qui touchent un très gros salaires, sans être obligés de faire leur travail?) a choisi fin janvier / début février, chaque année la période la plus froide au Grand-duché de Luxembourg! Difficile à ne pas avoir l'impression que pour ces privilégiés sans aucun sens commun, sans aucun sens de responsabilité, sans aucune gêne, les sans-abri (et pas seulement eux!) ne sont que des déchets humains, avec qui ils peuvent faire ce qu'ils veulent...

12.12.2018   Streetwork   Dans le cadre du marché de Noël à Luxembourg-ville, "Streetwork Uewerstad" a organisé une distribution de soupe gratuite dans la grand-rue. Belle initiative et dans mes yeux un succès: les clients de leur centre, passant normalement la journée avec leurs bouteilles avaient la possibilité de faire quelque chose d'utile et en commun, et voyant leur enthousiasme à préparer le gulasch et les légumes tout comme à aider à la distribution, éprouvaient sans aucun doute de la satisfaction à la fin de cette journée. Par contre, déception et expérience négative du point de vue sentiments humains. Les gens profitaient de cette soupe, qu'ils ne devaient pas payer, en emmenaient même pour leurs collègues de bureau, mais plus que rares ceux qui montraient un minimum de compassion (ou de reconnaissance pour le repas) en faisant un petit don. "Si tout le monde avait juste donné 50 cents...", la responsable de "Streetwork Uewerstad" a déploré. Un rêve illusoire au Grand-duché de Luxembourg anno 2018!

01.12.2018   Streetwork   Début de la "Wanteraktioun" 2018/19. Avec des nouveaux règlements, il semble: Refus d'accès et à la possibilité d'y dormir et à celle d'y manger à tous ceux qui n'ont pas de papiers d'identités valides. Je ne sais pas qui a pris cette décision, ni pourquoi. Aucune relation avec une demande de places trop importante, les gens qui travaillent sur le terrain, m'ont dit. Publication de mes réflexions à ce sujet et concernant la "Wanteraktioun" en général prévue pour ???

14.10.2018   Société   Elections nationales au Grand-duché de Luxembourg. En 2018, on pourrait les décrire comme l'appel aux urnes des gens qui travaillent honnêtement pour élire un gouvernement, qui considère que la justice sociale consiste à distribuer les impôts, qu'ils paient, à ceux qui viennent ici, pour n'y jamais rien faire d'autre que crier "Donne-moi! Donne-moi!" du matin au soir, tout en trouvant plein de prétextes, pour refuser l'aide à ceux qui ont aidé à construire ce pays.

16.04.2018   Streetlife   Bernard est décédé cette nuit. Un peu comme il a vécu, d'un moment à l'autre. Au chemin vers les toilettes, il s'est effondré et plus relevé. Guère quelqu'un, qui a à faire avec le milieu SDF à Luxembourg, qui ne l'aurait pas connu. Quelqu'un, qui d'une part semblait incarner le sans-abri typique, à l'apparence un peu "sauvage", souvent plus ou moins bourré d'alcool et très bruyant dans ce cas, de l'autre un monsieur gentil, qui a vécu sa vie dans la rue sans jamais profiter du système social. Il était là pour ses amis, quand ils avaient besoin de lui et partageait avec eux le peu qu'il avait. Mais si j'avais toujours eu un grand respect pour lui, c'est avant tout parce qu'il n'avait rien de ceux qui vivent sur le dos de la société en criant "Donne-moi! Donne-moi!" du matin au soir. "Les meilleurs meurent toujours les premiers", une copine m'avait dit une fois. Et aussi longtemps que les gens croient et les médias répètent ce que la Caritas, la "Stëmm vun der Strooss" et les autres leurs racontent, des gens seront obligés à vivre, souffrir et mourrir dans les rues de ce riche pays!

24.01.2018   Internet   Le reportage "Ni des moins qu’un chien, ni des chiens", publié le 21 décembre 2017 dans le journal Le Jeudi, est maintenant disponible en tant que document PDF sur ce site.

21.12.2017   Médias   Publication du reportage "Ni des moins qu’un chien, ni des chiens" dans le journal hebdomadaire Le Jeudi. Le reportage est basé sur (et reprend bon nombre de citations de) mon article "Devoir renoncer à ma dignité humaine pour pouvoir me chauffer en hiver!?"

01.12.2017   Streetlife   Début de la Wanteraktioun (action d'hiver) 2017/18. Normalement durant jusqu'au 31.03, elle est organisée sous la tutelle du Ministère de la Famille, qui en dit que "le but est d’éviter que des personnes ne meurent d’hypothermie par périodes de grand froid". Sur le terrain, elle est confiée à trois associations: Inter-Actions (coordination), Croix-Rouge (foyer de midi à Bonnevoie) et Caritas (foyer de nuit au Findel). L'accueil et l'enregistrement des clients (avec un repas chaud servi le midi entre 12h00 et 14h30) se fait au 22 Dernier Sol à Bonnevoie.